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David-John MONNEY

Société DJMI (EURL) / Ingénieur Généraliste spécialisé en Tunnels

David-John MONNEY
42 ans
Permis de conduire
Boissise-le-Roi (77310) France
Situation professionnelle
Entrepreneur
En simple veille
Présentation
Suite à mes différentes expériences dans la métallurgie (4 ans) et les tunnels (12 ans) et de par ma formation d'ingénieur généraliste à l'EIGSI, j'ai décidé de créer la société DJM INGENIERIE (DJMI).

Mes expériences dans les domaines de l'automatisme et de l'électricité dans des phases d'études, de mises en services et d'exploitation me permettent de communiquer avec les différents spécialistes.

Cette structure permet de répondre aux besoins de mes clients de manière flexible notamment pour l'organisation et le suivi de mises en service de grands projets.
  • Organisation de la mise en service pour les systèmes : Energie, Eclairage, Signalisation, CVC, Incendie.
  • Découpage fonctionnel
  • Rédaction des procédures de montage, mise sous tension, performances.
  • Mise en place du système de gestion des réserves.
  • Planification
  • Suivi des Recettes Usines, Recettes Plateforme, Essais site, Réserves.
  • Assistance au suivi des études pour les systèmes : Energie, Eclairage, Signalisation, CVC, Incendie.
  • Etudes de l'éclairage et de la signalisation en tunnel selon les normes italiennes et françaises
  • Etudes techniques pour guider le choix d'équipements en fonction des normes applicables
  • Respect du budget et suivi des évolutions
  • Consultation des fournisseurs
  • Planification
  • Structuration de la mise en service:
    • Découpage fonctionnel
    • Organisation des procédures
    • Suivi des réserves
  • Suivi/validation des travaux et essais électromécaniques:
    • Constats de montage
    • Essais unitaires
    • Essais systèmes
    • Essais globaux, scénarios d'exploitation, modes dégradés, etc.
  • Organisation de la mise en service
  • Planification
  • Création du Découpage fonctionnel
  • Suivi de création des procédures d'essais
  • Suivi des essais sur site
  • Suivi des réserves
Détails de l'expérience
  • Projet en espagnol
  • 9 tunnels divisés en 5 groupes
  • Découpage fonctionnel
  • Organisation des Essais
  • Suivi/validation des travaux et essais électromécaniques
  • Essais de ventilation (performances, calibration, etc.)
Détails de l'expérience
  • Projet en anglais
  • Travaux de mise en place du mode d'exploitation bidirectionnel :
    • Coordination et suivi des travaux de nuit.
    • Suivi des essais (non-régression, tests unitaires, essais fonctionnels).
Détails de l'expérience
  • Mise en place de glissières mobiles au niveau des ITPC.
  • Modification d'équipements :
    • Ajout de feux d'affectation des voies.
    • Modification des panneaux de prescription.
    • Adaptation des armoires existantes.
  • Rénovation des systèmes de ventilation et de détection incendie :
    • Suivi des travaux sur site
    • Suivi des essais sur site
Détails de l'expérience
  • Installation de 2 systèmes de détection d'incendie :
    • Câble thermométrique
    • Détecteurs de fumées
    • Remplacement des armoires de contrôle commande associées.
  • Installation d'un nouveau système de ventilation :
    • Remplacement des 2 extracteurs existants
    • Remplacement des armoires de contrôle commande associées.
    • Remplacement des trappes de désenfumage.
  • Maintenance des équipements HT :
    • Optimisation du chemin des clés de consignation
    • Impacts sur l'exploitation
    • Rédaction de procédures
    • Synoptique de consignations
  • Maintenance des équipements BT :
    • Réalisation d'une BDD avec les équipements impactés en fonction des consignations.
    • Etude de faisabilité en exploitation ou sous fermeture.
    • Impacts sur l'exploitation
  • Coordonner les travaux et l'exploitation pendant les fermetures.
  • Veiller au respect des mesures palliatives et compensatoires identifiées en amont.
  • Analyser et anticiper les risques pour une reprise d'exploitation à l'heure.
  • Assistance aux opérateurs pendant leur formation.
  • Paramétrage des caméras mobiles pour chaque équipement de supervision avec les équipes de programmation (SICE / Espagne).
  • Déroulement d’essais sur divers systèmes : incendie (vannes, déclencheurs manuels), détection automatique d’incidents via caméras, téléphones, signalisation, scénarios d’exploitation, etc.
Détails de l'expérience
  • Projet en anglais. Pratique quotidienne de l'anglais et espagnol.
  • Suivi de mise en service d’équipements :
    • Energie : HT / BT
    • Eclairage des Tunnels : Renforcement, Eclairement, Variation
    • Servitudes locaux : Détection incendie, Climatisation, Ventilation, Eclairage.
  • Suivi des réserves (tous métiers) :
    • Réserves maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage et Apave.
  • Organisation et suivi des essais jusqu'à l'ouverture de l'autoroute :
    • Scénarios d'exploitation
    • Modes dégradés des systèmes : GTC, Réseaux, Energie, etc.
  • Organisation et suivi des essais post-ouverture
  • Suivi des garanties
  • Responsable EAP Courants Forts :
    • Suivi des recettes usines.
    • Rédaction des procédures d’essais courants forts (dont HT/BT/Eclairage).
    • Organisation et suivi des essais courants forts (jusqu'à 35 personnes avec 2 autres responsables).
  • Assistance Technique au service Maintenance du Duplex A86.
  • Rédaction de procédures de configuration d'équipements Tunnel (Courants forts/faibles).
  • Rédaction de synthèses sur l'état des lieux de différents systèmes (Reste à faire, Evolutions possibles, etc.).
  • Participation au découpage fonctionnel et au process de suivi des essais.
  • Validation de procédures d’essais pour différents systèmes "courants forts" : HT, BT, Eclairage et Métallerie).
  • Suivi et validation des essais sur site.
  • Projet pilote sur une “Planeuse lourde” pour le client Duferco Clabecq (Belgique).
  • Etudes (documents, réunions, mails, etc.) exclusivement en anglais.
  • Gestion de projet (planning, ressources, sous-traitants).
  • Etudes électriques (capteurs, actionneurs, schémas, passages de câbles).
  • Analyses fonctionnelles (process, sécurité et modes opératoires).
  • Mise en service d'une “Planeuse lourde” (12 mois sur site en Belgique). Démarrage de pompes, variateurs, vérins, moteurs, transformateurs.
  • Programmation d’automates (Siemens PCS7) et de supervisions (WinCC et Intouch).
Détails de l'expérience
  • Projets intégralement en anglais (documents, mails, mise en service).
  • Adaptation d'une ligne de contrôle pour des étriers de frein en aluminium destinés à l'industrie automobile (Robotique, Imagerie, Maintenance).
  • Coordination avec les services Etudes, Maintenance, Production et Qualité.